30 novembre 2018

Montréal, le 29 novembre 2018 – L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) est très surprise d’apprendre que Jean-François Roberge consulte la communauté anglophone au sujet de l’abolition des commissions scolaires.

Lors d’une entrevue ce matin avec Paul Arcand de 98,5 FM, le ministre de l’Éducation a déclaré avoir tenu des discussions « rassurantes » avec la communauté anglophone au sujet de l’abolition des commissions scolaires en faveur de « centres de service ».

« L’ACSAQ a récemment animé de nombreuses rencontres avec des partenaires éducatifs et des groupes communautaires d’expression anglaise. Aucun de ces groupes n’a été consulté, ni sont-ils en faveur de l’abolition des commissions scolaires. Nous sommes sidérés de constater que ce ministre puisse déclarer que nous sommes collectivement en faveur d’abolir les seules institutions qui appartiennent à notre communauté », d’affirmer le président de l’ACSAQ, Dan Lamoureux.

L’ACSAQ a invité le ministre à s’adresser aux délégués lors d’une séance de perfectionnement professionnel à laquelle assisteront des commissaires élus démocratiquement et des représentants de groupes communautaires cette fin de semaine. Il est le premier ministre de l’Éducation à décliner l’invitation à cet événement que nous organisons chaque automne. En dépit d’une demande formulée il y a un mois, nous sommes également déçus que le ministre n’ait pas encore eu le temps de rencontrer l’ACSAQ.

« La suggestion du ministre à l’effet qu’il est en mesure de rassurer des gens ou des groupes anonymes de la communauté d’expression anglaise alors qu’il n’a pas encore rencontré les principaux intervenants est très inquiétante. Notre communauté minoritaire d’expression anglaise mérite mieux », de conclure le président.

L’ACSAQ est la voix de l’enseignement public anglophone au Québec et représente quelque 100 000 élèves dans 340 écoles primaires et secondaires, centres de formation pour adultes et centres de formation professionnelle partout au Québec.

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