Par : David C. D’Aoust, Audrey Acteson, Moira Bell, Stephen Burke, Michael Chiasson, Angela Mancini, Nick Milas, Michael Murray et Suanne Stein Day
Montréal le 15 avril 2014 – L’élection du 7 avril a donné aux Québécois un sentiment d’espoir renouvelé pour l’avenir de leur province. L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) et ses neuf commissions membres ont des attentes élevées pour ce gouvernement nouvellement élu en ce qui a trait au financement de services directs aux élèves et à la réussite scolaire.
Le programme du Parti libéral du Québec (PLQ) énonçait clairement sa position en matière d’éducation, promettant de réduire les coûts bureaucratiques au niveau ministériel en éliminant les directions régionales, et de réinvestir les économies dans notre système d’éducation public durant le présent mandat. L’ACSAQ ne cessera de rappeler au premier ministre désigné l’importance qu’il a accordée à l’éducation au cours de sa campagne victorieuse. Notre Association a toujours travaillé en partenariat étroit avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et elle prévoit cultiver cette relation avec le premier ministre désigné et son nouveau ministre de l’ÉLS.
Le système d’enseignement anglophone du Québec est l’un des systèmes les plus réussis au monde. Nous sommes privilégiés d’avoir des membres du personnel dévoués et innovateurs et des commissions scolaires élues localement. Au nom de ses neuf commissions scolaires membres, l’ACSAQ continuera de promouvoir et de représenter les intérêts de notre système scolaire public anglophone. Ces dernières années, entre les reportages sensationnels et les fausses représentations au sujet des véritables coûts d’exploitation de nos écoles et nos centres pour adultes, il est raisonnable pour notre réseau de s’attendre à s’asseoir avec le premier ministre désigné et discuter de mesures appropriées visant à améliorer l’enseignement public.
L’ACSAQ demande au premier ministre désigné de convoquer de nouveau la Table Québec-commissions scolaires avant de déposer un budget à l’Assemblée nationale afin de s’asseoir et d’échanger avec l’ACSAQ. En qualité de chefs de file en matière d’éducation, nous pouvons brosser pour le premier ministre désigné un portrait détaillé d’un système d’éducation public extrêmement important et des modifications à envisager pour le préserver.
L’éducation est la pierre angulaire de toute société et à ce titre, elle doit être cultivée. À cette fin, nous demandons au premier ministre de tenir un sommet sur l’éducation publique durant le présent mandat, rassemblant tous les partenaires pour étudier ce qui constitue un financement adéquat des commissions scolaires, la fiscalité, la gouvernance et la protection de l’exemption militaire temporaire en vertu de la Charte de la langue française.
Nous devons dialoguer pour s’assurer que les élèves soient au premier plan. Nous sommes prêts à rencontrer le premier ministre et le nouveau ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Les neuf commissions scolaires membres de l’ACSAQ comptent donc sur un travail de partenariat avec le nouveau gouvernement afin de bien préparer nos 100 000 élèves pour l’avenir du Québec. L’avenir même de leur réussite ne peut pas et ne doit pas être compromis par des coûts supplémentaires sur les budgets existants qui ont été sérieusement érodés au cours des dernières années. M. le premier ministre, la balle est dans votre camp!
David D’Aoust Président de l’Associations des commissions scolaires anglophones du Québec et Président de la commission scolaire New Frontiers. Et les Président des commissions scolaires membres: Audrey Acteson (CS Eastern Shores) Moira Bell (CS Riverside) Michael Chiasson (CS Western Quebec) Angela Mancini (CS English Montreal) Nick Milas (CS Sir Wilfrid Laurier) Michael Murray (CS Eastern Townships) Stephen Burke (CS Central Québec) and Suanne Stein Day (CS Lester B. Pearson)