Montréal, le 26 février 2024 – L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) est heureuse que McGill et Concordia aient décidé de contester la hausse, par le gouvernement, des droits de scolarité pour les étudiants provenant d’autres provinces canadiennes.
L’automne dernier, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en œuvre d’une importante hausse des droits de scolarité pour les étudiants canadiens désireux de fréquenter les universités McGill, Concordia et Bishop’s. Depuis lors, le gouvernement Legault a annulé l’augmentation pour l’Université Bishop’s dans les Cantons de l’Est mais il laisse en place les hausses prévues pour McGill et Concordia.
McGill et Concordia ont toutes deux tenté de négocier avec le gouvernement le maintien du statu quo sur les droits de scolarité en offrant un programme de formation en français plus robuste, sans aucune collaboration de la part du Ministère de l’éducation supérieure ni du premier ministre.
« Il s’agit d’un autre triste exemple de comportement inadmissible envers la communauté minoritaire anglophone du Québec, cette fois en tentant de nuire à nos établissements », selon Joe Ortona, président de l’ACSAQ.
« Nous appuyons McGill et Concordia et leur décision d’intenter une poursuite judiciaire contre la hausse des droits de scolarité. Au cours des dernières années nous avons appris que nous devons nous prévaloir de tous les moyens pour veiller à ce que nos communautés puissent continuer à prospérer et à croître au Québec. Il est impératif que nos institutions anglophones protègent et défendent les droits et les intérêts de notre communauté. », de conclure M. Ortona.
L’ACSAQ est la voix de l’enseignement public anglophone au Québec et représente 100 000 élèves dans plus de 300 écoles primaires/secondaires et centres de formation professionnelle pour adultes à l’échelle du Québec.