Montréal, le 11 octobre 2023 – L’Association des comités de parents anglophones (ACPA) et l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) sont de plus en plus préoccupés par la façon dont le gouvernement du Québec rend compte et distribue les sommes reçues en vertu de l’Entente Canada-Québec destinées à la communauté minoritaire d’expression anglaise du Québec.
L’ACPA et l’ACSAQ revendiquent la transparence et la division équitable des ressources depuis plus d’une décennie, de même que des rapports adéquats sur la distribution de ces fonds, sans aucune volonté de la part du gouvernement du Québec.
« La situation est de plus en plus frustrante pour notre communauté. Nous demandons une documentation tangible de la distribution des fonds et avons continuellement demandé une distribution équitable sans que cela ne mène nulle part », déplore Katherine Korakakis, Présidente de l’ACPA.
« Depuis que j’œuvre dans le réseau éducatif public anglophone, le gouvernement n’a tenu que deux discussions sur l’Entente Canada-Québec et aucune d’entre elles n’a donné lieu à des changements dans la façon de faire rapport sur ces fonds ni même leur distribution », d’affirmer Dan Lamoureux, Président de l’ACSAQ.
« Le gouvernement fédéral doit insister pour que le Québec produise des rapports comme toutes les autres provinces qui reçoivent des fonds pour leur communauté minoritaire dans le cadre de l’entente », d’ajouter M. Lamoureux.
« Nous devons savoir où sont dépensés les argents destinés spécifiquement à notre communauté », de conclure Mme Korakakis.