26 octobre 2023

Montréal, le 26 octobre 2023 – Le président de la Commission scolaire English-Montréal, Joe Ortona, a été élu nouveau président de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec. Paolo Galati, président de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, a été élu vice-président.

« Je suis très enthousiasmé par ce nouveau défi et reconnaissant de la confiance que nos commissions scolaires membres m’ont accordé », a déclaré M. Ortona. « Je me sens également très honoré de devenir le premier président de la CSEM au cours des 25 années d’histoire à occuper ce poste prestigieux. »

Le directeur général de l’ACSAQ, Russell Copeman, a souligné que M. Ortona a été un membre actif du conseil d’administration de l’organisation et une voix de premier plan pour les droits des anglophones au Québec. « À l’heure où les commissions scolaires anglophones subissent d’énormes pressions de la part du gouvernement du Québec, Joe Ortona est la personne idéale pour ce poste », a-t-il souligné.

Ortona a également remercié le président et vice-présidente sortant Dan Lamoureux et Judy Kelley pour leurs services rendus à l’ACSAQ. « Dan et Judy ont assuré à l’ACSAQ un leadership réfléchi et constant au cours des dernières années et nous les remercions pour leur contribution et leur dévouement à l’éducation publique de langue anglaise au Québec. M. Lamoureux et Mme Kelley demeurent présidents de leurs commissions scolaires respectives.

Joe Ortona est diplômé de Vincent Massey Collegiate de la CSEM. Il s’inscrit par la suite à un programme de trois ans en technique policière du Collège John Abbott et obtient son diplôme en 2002. Au lieu de poursuivre ses études à l’académie de police, il se tourne vers la criminologie, qu’il étudie pendant plusieurs années à l’Université de Montréal, avant de décider du changement de carrière qui le conduirait vers son métier actuel : le droit. Il a été élu pour la première fois commissaire de la CSEM en 2014 pour Rivière-des-Prairies, devenant vice-président en 2018 et président aux élections de l’automne 2020.

Galati a été élu président de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier pour une première fois en 2018, quatre ans après en être devenu commissaire. Il a été réélu président en 2021. Au cours des 30 dernières années, il a travaillé comme manager musical et producteur de disques pour la bannière Whammo Music chez Galati Entertainment Group. Il a étudié l’économie et le marketing à l’Université Concordia.

L’ACSAQ est la voix de l’enseignement public anglophone au Québec et représente 100 000 élèves dans plus de 300 écoles primaires et secondaires et centres de formation professionnelle pour adultes à l’échelle du Québec.

Facebook
Twitter