7 février 2022

Dorval, Montréal, le 7 février 2022 – L’Association des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones du Québec (ADGCSAQ), en collaboration avec les commissions scolaires et un centre de services scolaire membres, a entrepris un projet ambitieux visant à définir clairement les besoins en ressources humaines afin de mettre en œuvre une stratégie qui répond à ces besoins et qui remédie à la pénurie de personnel, plus précisément, en enseignement du français.

Le nouveau portail d’information simplifié offre un endroit centralisé où les candidats peuvent se renseigner sur les régions et les commissions scolaires et le centre de services scolaire membres, consulter les possibilités de carrière et les stages étudiants et poser leur candidature, puis accéder à des ressources, aux échelles salariales, aux prochains salons de l’emploi et événements, ainsi qu’aux toutes dernières annonces.

« Il existe de nombreuses possibilités d’emploi formidables dans le système d’enseignement public anglophone, » d’affirmer le président de l’ADGCSAQ, Sylvain Racette. « Ce guichet unique bénéficiera aux candidats et aux commissions scolaires et centre de services scolaire membres. Nous cherchons à offrir un milieu inclusif qui mise sur le respect, l’équité et la reconnaissance positive des différences. Le personnel de soutien, les enseignants, les professionnels, les cadres et hors-cadres sont invités à consulter le site Web pour en apprendre davantage sur les perspectives de carrière passionnantes et les différentes régions géographiques et culturelles qu’offrent les commissions scolaires anglophones du Québec. »

Ce projet a reçu un financement fédéral du programme des langues officielles du ministère du Patrimoine canadien jusqu’en mars 2023.

Le nouveau site Web se trouve au https://www.carrièresenéducationquébec.ca

Au sujet des commissions scolaires anglophones du Québec 

Les commissions scolaires anglophones du Québec englobent neuf commissions scolaires anglophones publiques (Commission scolaire Central Québec, Commission scolaire Eastern Shores, Commission scolaire Eastern Townships, Commission scolaire English-Montréal, Commission scolaire Lester-B.-Pearson, Commission scolaire New Frontiers, Commission scolaire Riverside, Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et Commission scolaire Western Québec), ainsi qu’un centre de services scolaire à statut particulier (Centre de services scolaire du Littoral).

Les commissions scolaires comptent quelque 340 écoles et centres, dont les inscriptions varient de moins de 100 élèves à jusqu’à plus de 2 000, desservant au-delà de 100 000 élèves dans le système scolaire public anglophone du Québec. Chaque commission possède un territoire, des caractéristiques démographiques, des orientations et une histoire qui lui sont propres et uniques. Elles partagent toutes une sensibilité « anglo-québécoise » en ce qui concerne la prestation de l’enseignement public, accordant la même importance à toutes les croyances, religions ou cultures. Les commissions scolaires sont fières de leur impressionnant taux de diplomation qui frôle les 90 pour cent, grâce à un modèle collaboratif et inclusif. Elles offrent des programmes de français comme langue d’enseignement ou langue seconde, des programmes de base, bilingues ou d’immersion française.

Personne-ressource

Bonnie Sullivan
Coordonnatrice du projet
b.sullivan@lbpsb.qc.ca

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