Montréal, le 30 novembre 2022 – L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) accueille favorablement l’initiative de Statistique Canada d’ajouter au recensement de 2021 la très importante composante des ayants droits à l’instruction dans la langue de la minorité.
L’ACSAQ fait pression depuis deux décennies pour que Statistique Canada ajoute cet élément au recensement du Canada puisque la collecte de données au Québec s’est avérée difficile.
« Bien que le rapport très détaillé publié ce matin doive être analysé de façon plus poussée par l’ACSAQ, nous nous réjouissons du fait que dorénavant, nous aurons un portrait clair pour nos neuf commissions scolaires de langue anglaise partout au Québec », d’affirmer Dan Lamoureux, président de l’ACSAQ.
« Le nombre d’élèves admissibles à l’instruction en anglais au Québec est plus élevé que prévu et nous donne un très important point de départ pour élaborer une stratégie dans les années à venir. Il nous permettra de voir comment nous pouvons faire mieux pour répondre aux besoins éducatifs de notre communauté », de conclure le président.
L’ACSAQ est la voix de l’enseignement public anglophone au Québec et représente 100 000 élèves dans plus de 300 écoles primaires/secondaires et centres de formation professionnelle pour adultes à l’échelle du Québec.