NĂ©gociatrice / NĂ©gociateur
Lâemploi de nĂ©gociatrice ou nĂ©gociateur, Ă titre de membre de lâĂ©quipe des relations du travail, varie selon les diffĂ©rentes Ă©tapes du cycle de nĂ©gociation, Ă savoir, la prĂ©paration, les sĂ©ances de nĂ©gociation, et l’application et l’interprĂ©tation des conventions collectives en interronde.
Ă ce stade qui suit la signature des ententes de principe, le titulaire participera activement Ă la rĂ©daction du texte officiel de la convention collective en français, et ce, en Ă©troite collaboration avec les personnes reprĂ©sentant le ministĂšre de l’Ăducation, de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche (MEESR). Le titulaire devra aussi donner des sĂ©ances de formation sur le contenu de la convention collective aux personnes reprĂ©sentant les commissions scolaires.
Lors de la fin du cycle de négociation, le titulaire exerce, en général, les responsabilités suivantes :
- Conseiller les gestionnaires des ressources humaines des commissions scolaires anglophones sur lâinterprĂ©tation et l’application des conventions collectives.
- Sâassurer de la dĂ©termination des besoins de perfectionnement et participer Ă lâorganisation des activitĂ©s visant Ă rĂ©pondre Ă ces besoins.
- Participer aux réunions des gestionnaires des ressources humaines des commissions scolaires membres.
- Ătre au courant des sentences arbitrales applicables.
- Donner des conseils Ă la direction des relations du travail.
Il est important de noter que les négociations et les communications avec les syndicats, le MEESR et les organismes gouvernementaux doivent se dérouler en français, alors que les relations avec les équipes des ressources humaines des commissions scolaires ont lieu généralement en anglais.
Qualifications requises
- DiplĂŽme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ d’Ă©tudes appropriĂ©
- Excellente maĂźtrise du français et de lâanglais
- Expérience pertinente du domaine des relations du travail
Autres aptitudes
- Connaissance des conventions collectives du secteur de l’Ă©ducation
- Aptitude Ă lâanalyse
- Habiletés marquées pour la communication orale et écrite (français et anglais)
- Esprit dâĂ©quipe
- Relations interpersonnelles
- Motivation personnelle
- ExpĂ©rience dans le milieu de l’Ă©ducation
Lieu de travail
MontrĂ©al (dĂ©placement Ă lâoccasion Ă QuĂ©bec)
Conditions de travail
RĂ©munĂ©ration Ă ĂȘtre dĂ©terminĂ©e selon lâexpĂ©rience et les qualifications professionnelles
Documents Ă fournir
- Lettre de présentation
- Curriculum vitae
- Trois références
Toute personne qui dĂ©sire poser sa candidature doit faire parvenir sa demande dâemploi en français et en anglais au plus tard le jeudi 4 fĂ©vrier 2016 (midi) à l’attention de :
Joanne Simoneau-Polenz
Directrice des relations du travail, ACSAQ
1410, rue Stanley, bureau 900
Montréal (Québec) H3A 1P8
joanne.simoneau-polenz@education.gouv.qc.ca
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons quâavec celles retenues pour une entrevue.
L’ACSAQ est un employeur souscrivant au principe de lâĂ©galitĂ© dâaccĂšs Ă lâemploi.