Négociatrice / Négociateur
L’emploi de négociatrice ou négociateur, à titre de membre de l’équipe des relations du travail, varie selon les différentes étapes du cycle de négociation, à savoir, la préparation, les séances de négociation, et l’application et l’interprétation des conventions collectives en interronde.
À ce stade qui suit la signature des ententes de principe, le titulaire participera activement à la rédaction du texte officiel de la convention collective en français, et ce, en étroite collaboration avec les personnes représentant le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR). Le titulaire devra aussi donner des séances de formation sur le contenu de la convention collective aux personnes représentant les commissions scolaires.
Lors de la fin du cycle de négociation, le titulaire exerce, en général, les responsabilités suivantes :
- Conseiller les gestionnaires des ressources humaines des commissions scolaires anglophones sur l’interprétation et l’application des conventions collectives.
- S’assurer de la détermination des besoins de perfectionnement et participer à l’organisation des activités visant à répondre à ces besoins.
- Participer aux réunions des gestionnaires des ressources humaines des commissions scolaires membres.
- Être au courant des sentences arbitrales applicables.
- Donner des conseils à la direction des relations du travail.
Il est important de noter que les négociations et les communications avec les syndicats, le MEESR et les organismes gouvernementaux doivent se dérouler en français, alors que les relations avec les équipes des ressources humaines des commissions scolaires ont lieu généralement en anglais.
Qualifications requises
- Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ d’études approprié
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais
- Expérience pertinente du domaine des relations du travail
Autres aptitudes
- Connaissance des conventions collectives du secteur de l’éducation
- Aptitude à l’analyse
- Habiletés marquées pour la communication orale et écrite (français et anglais)
- Esprit d’équipe
- Relations interpersonnelles
- Motivation personnelle
- Expérience dans le milieu de l’éducation
Lieu de travail
Montréal (déplacement à l’occasion à Québec)
Conditions de travail
Rémunération à être déterminée selon l’expérience et les qualifications professionnelles
Documents à fournir
- Lettre de présentation
- Curriculum vitae
- Trois références
Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir sa demande d’emploi en français et en anglais au plus tard le jeudi 4 février 2016 (midi) à l’attention de :
Joanne Simoneau-Polenz
Directrice des relations du travail, ACSAQ
1410, rue Stanley, bureau 900
Montréal (Québec) H3A 1P8
joanne.simoneau-polenz@education.gouv.qc.ca
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
L’ACSAQ est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.