Montréal, le 21 septembre 2023 – L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) déplore les temps d’attente prolongés au ministère de l’Éducation pour que les élèves obtiennent leur déclaration d’admissibilité à fréquenter une école anglaise.
Bien que ce problème dure depuis un certain temps, la situation cette année est dramatique. Au-delà de 400 élèves dans la seule région du grand Montréal sont à la maison, attendant de recevoir leur déclaration d’admissibilité et ce, trois semaines après la rentrée scolaire.
« Des centaines d’élèves sont en suspens, à la maison, attendant l’autorisation de fréquenter une école anglaise. Le ministère doit immédiatement ajouter les ressources nécessaires pour éliminer l’arriéré. Des élèves sont privés de leur droit de fréquenter une école anglaise en raison de contraintes bureaucratiques », d’affirmer Russell Copeman, directeur général de l’ACSAQ.
Les commissions scolaires ont développé une expertise en matière d’admissibilité; aussi l’ACSAQ estime-t-elle que la majorité de ces cas d’admission sont clairs et qu’ils pourraient être résolus rapidement, n’eut été de cet arriéré.
L’ACSAQ est la voix de l’enseignement public anglophone au Québec et représente 100 000 élèves dans plus de 300 écoles primaires/secondaires et centres de formation professionnelle pour adultes à l’échelle du Québec.