Montréal, le 29 août 2017 – La rentrée scolaire 2017-2018 est déjà à nos portes! Certains élèves feront leur rentrée en classe très bientôt alors que d’autres ont commencé l’école ce matin. L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) souhaite une bonne rentrée et une année réussie à tous les élèves, les parents et les membres du personnel en éducation.
Pour l’ACSAQ et les neuf commissions scolaires, la rentrée est une période propice pour réfléchir à leurs priorités alors qu’elles poursuivent leurs efforts pour offrir la meilleure éducation qui soit aux 100 000 élèves des secteurs jeunes et adultes fréquentant les écoles anglophones. Encore une fois cette année, notre taux de réussite est bien au-delà de la moyenne provinciale, et nous sommes fiers d’être des chefs de file en éducation grâce à nos pratiques innovantes, notre persévérance et notre engagement envers nos communautés et nos élèves.
- Notre taux de diplomation a atteint un niveau record, soit de 86 % pour l’année scolaire 2016‑2017.
- Notre taux d’intégration d’élèves ayant des besoins particuliers est de 94 % et continue de grimper.
- Avec une moyenne de 4 %, nos coûts de fonctionnement sont parmi les plus bas du secteur public, et notre objectif est de maintenir ce niveau d’efficacité.
- Nos programmes technologiques figurent parmi les plus innovateurs et nos programmes d’éducation en anglais préparent nos jeunes à évoluer dans un monde bilingue.
La réussite scolaire, l’évolution constante des nouvelles technologies, la demande grandissante pour des programmes spécialisés… autant de défis qui annoncent une année fort occupée pour nos commissions scolaires et l’ACSAQ.
De plus, en vertu de la nouvelle politique de réussite éducative du ministre de l’Éducation, les commissions scolaires à travers la province seront appelées à mettre au point des plans stratégiques adaptés à la nouvelle vision développée par le ministère pour assurer la réussite des élèves d’ici 2030. Cette nouvelle politique est le résultat d’une consultation provinciale tenue l’automne dernier, à laquelle plusieurs de nos partenaires ont contribué. Nous sommes fiers de constater qu’elle contient de nombreuses initiatives provenant du secteur anglophone, une preuve de plus que nos commissions scolaires sont assurément sur la bonne voie, car nos orientations reflètent celles du ministère.
Les conseils scolaires anglophones représentent le seul palier de gouvernement composés de membres élus dont le mandat est de représenter les membres de leur communauté dans l’une des plus importantes responsabilités de tous les services gouvernementaux : l’éducation de nos jeunes. L’ACSAQ poursuivra son travail avec le ministère pour veiller à ce que nos droits soient protégés et que nos communautés soient respectées. Ayant constaté la force de notre voix collective, nous avons confiance que nos élèves demeureront la priorité dans nos discussions. Comme toujours, le rôle de l’ACSAQ sera de s’assurer de la vitalité de notre voix en matière d’éducation en anglais au Québec.
Bonne rentrée à tous, et nos meilleurs souhaits pour l’année scolaire qui s’amorce!
La voix de l’enseignement public anglophone du Québec, l’ACSAQ représente 100 000 élèves dans le secteur des jeunes, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle.