11 mars 2020

Québec, le 10 mars 2020 – L’association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) se dit satisfaite du budget 2020-2021 du Gouvernement du Québec. Le gouvernement finance les coûts du système du réseau de l’éducation des secteurs de l’enseignement primaire, secondaire et pour adultes, il a bonifié certains programmes et a ajouté certaines initiatives qui bénéficieront aux étudiantes et étudiants québécois.

En consultation avec les documents du Budget de dépenses, l’ACSAQ estime que l’augmentation de 2020-2021 pour les commissions scolaires est d’environ 5,8 %, ce qui est plus élevé que les dépenses de programmes globaux du gouvernement du Québec.

De plus, l’engagement d’augmenter le budget d’investissement en immobilisations sur dix ans pour financer les améliorations nécessaires aux écoles du Québec est une mesure bienvenue.

« Les dépenses du gouvernement 2020-2021 reflètent l’importance de l’éducation publique au Québec. À ne pas oublier, les commissions scolaires doivent attendre les règles budgétaires, qui fournissent les détails nécessaires sur les transferts du gouvernement. Une préoccupation importante pour l’ACSAQ est le financement des élections scolaires dans le réseau anglophone prévu pour le 1er novembre de cette année. Pour que ces élections se déroulent bien, le gouvernement du Québec devrait envisager de financer adéquatement les commissions scolaires pour leurs dépenses, » de dire le président de l’ACSAQ, Dan Lamoureux.

« Malgré nos différences actuelles avec le gouvernement du Québec concernant la gouvernance scolaire l’ACSAQ, comme toujours, est disposée à travailler avec le gouvernement du Québec sur tous les dossiers qui amélioreront la qualité d’enseignement de nos étudiants », a conclu le président.

L’ACSAQ est la voix de l’enseignement public anglophone du Québec et représente 100 000 élèves répartis dans 340 écoles primaires et secondaires, et centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle un peu partout au Québec.

Facebook
Twitter