Québec, le 18 janvier 2023 – L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) est heureuse de la consultation pré-budgétaire tenue hier à Québec par le ministre des Finances et ministre responsable des relations avec la communauté anglophone, Éric Girard.
L’ACSAQ préconise d’être impliquée dans les consultations pré-budgétaires depuis des années à travers les gouvernements successifs. Ce ministre est allé plus loin en invitant les dirigeants de nombreux groupes communautaires anglophones à travers le Québec.
L’ACSAQ a réclamé une augmentation du financement du secteur de l’éducation afin d’améliorer la qualité de l’éducation offerte à tous les élèves québécois et d’améliorer les résultats.
« Le ministre était à l’écoute lors de l’échange et a tenu compte de nombreux enjeux budgétaires entourant la communauté minoritaire anglophone en matière d’éducation. La taille de nos territoires et les coûts supplémentaires qui vont au transport par exemple doivent être pris en compte lors de l’élaboration de l’enveloppe de l’éducation », a déclaré le directeur général de l’ACSAQ, Russell Copeman.
« Il faut aussi tenir compte de l’inflation qui touche tous les secteurs au Québec, notamment les coûts de construction et rénovation. De plus, les coûts globaux du système ont augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années, notre système doit être financé équitablement », a poursuivi le directeur général.
« Enfin, nous voulions que le ministre comprenne que la mise en œuvre du projet de loi 96 pourrait bien avoir un impact sur la façon dont les commissions scolaires anglophones préparent nos élèves à répondre aux nouvelles exigences en français au cégep », a conclu le directeur général.
L’ACSAQ est la voix de l’enseignement public anglophone du Québec et représente 100 000 élèves répartis dans 340 écoles primaires et secondaires, et centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle un peu partout au Québec.