28 mai 2020

Montreal, le jeudi 28 mai 2020 – L’Association des commissions scolaires anglophones du QuĂ©bec (ACSAQ) a intentĂ© une action en justice sur la loi no 40 : Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement Ă  l’organisation et Ă  la gouvernance scolaires conformĂ©ment Ă  son annonce en fĂ©vrier.

L’ACSAQ et les codemandeurs Adam Gordon, prĂ©sident du ComitĂ© de parents de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, et la Commission scolaire Lester-B.-Pearson ont prĂ©sentĂ© Ă  la Cour supĂ©rieure du QuĂ©bec une demande d’injonction interlocutoire et d’examen judiciaire le 15 mai 2020.

« Nous reconnaissons que le dĂ©pĂŽt de cette action en justice n’est pas idĂ©al dans les circonstances actuelles. Or, il ne devrait pas surprendre puisque nous avons annoncĂ© publiquement en fĂ©vrier dernier notre intention de l’introduire, appuyĂ©s de tous nos partenaires en Ă©ducation et communautaires. Depuis lors, la question est devenue urgente en raison des Ă©lections scolaires qui auront lieu en novembre et des Ă©chĂ©anciers liĂ©s aux exigences lĂ©gales et Ă  la logistique de ces Ă©lections », d’affirmer le prĂ©sident de l’ACSAQ, Dan Lamoureux.

« Par ailleurs, nous sommes confrontés collectivement à une pandémie qui perdure, ce qui complique la planification et potentiellement la tenue de ces élections pour les commissions scolaires. »

« L’ACSAQ et nos partenaires en Ă©ducation avons demandĂ© par Ă©crit au ministre de l’Éducation et au ministre de la Justice de reporter ces élections Ă  la lumiĂšre de la situation actuelle au QuĂ©bec. Ils nous ont dit qu’ils allaient de l’avant avec les Ă©lections en novembre, peu importe. Ainsi, nous estimons que nous n’avions pas d’autre choix que de passer Ă  l’action, compte tenu du droit de notre communautĂ© minoritaire de gĂ©rer et de contrĂŽler nos institutions, tel que prĂ©vu à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertĂ©s », de conclure le prĂ©sident.

L’ACSAQ est la voix de l’enseignement public anglophone au QuĂ©bec et reprĂ©sente 100 000 Ă©lĂšves dans 340 Ă©coles primaires/secondaires et centres de formation professionnelle pour adultes au Québec.

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