1 octobre 2018

Québec, le 1er octobre 2018 – La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) et l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) félicitent toutes les candidates et tous les candidats élus par la population aujourd’hui, et particulièrement le chef de la Coalition Avenir Québec pour son élection à titre de premier ministre du Québec. Elles offrent l’entière collaboration des élus scolaires au nouveau gouvernement afin de discuter des nombreux enjeux auxquels est confronté le réseau scolaire public.

« Le gouvernement peut compter sur les élues et les élus scolaires pour poursuivre leur rôle de vecteurs d’équité. Nous avons comme mission de veiller à la répartition équitable des ressources entre les établissements et les élèves afin d’assurer à tous, peu importe leur situation socio-économique ou l’endroit où ils se trouvent sur le territoire, l’égalité des chances de réussite. », a déclaré le président de la FCSQ, Alain Fortier.

« Le gouvernement a besoin de représentants locaux pour traduire ses grandes orientations et les arrimer avec les besoins et la réalité de leur milieu. L’amélioration continue du taux de persévérance, la gratuité scolaire, la construction et la rénovation d’écoles, la pérennité du financement du système public d’éducation et la pénurie de main d’œuvre sont autant d’enjeux pour lesquels les commissions scolaires mettent à la disposition du gouvernement leurs connaissances et leurs ressources afin d’atteindre notre objectif commun à tous, la réussite du plus grand nombre. », a ajouté le président de l’ACSAQ, Dan Lamoureux.

De plus, les commissions scolaires assurent le lien essentiel avec la communauté, ont ajouté d’une même voix les présidents.

MM. Fortier et Lamoureux souhaitent pouvoir rencontrer rapidement la prochaine ou le prochain ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport afin de pouvoir discuter de ces enjeux et poursuivre le travail de mobilisation pour la persévérance et la réussite scolaires.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

L’ACSAQ est la voix de l’enseignement public anglophone du Québec et représente quelque 100 000 élèves dans 340 écoles primaires et secondaires, centres de formation pour adultes et centres de formation professionnelle à l’échelle du Québec.

Facebook
Twitter