13 avril 2023

Offre d’emploi : Direction générale de l’ACSAQ

L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) représente les intérêts des neuf commissions scolaires anglophones à l’échelle de la province du Québec. Elle a pour mission de représenter nos commissions scolaires auprès des divers paliers de gouvernement et de nos partenaires du milieu de l’éducation; de défendre les droits de contrôle et de gestion scolaire de la communauté d’expression anglaise du Québec; d’offrir aux commissions scolaires membres des services et des ressources appropriés visant à répondre à leurs besoins; et de prôner publiquement notre système d’enseignement public anglophone. L’Association s’efforce de renforcer l’efficacité des commissaires scolaires et des commissions scolaires membres dans les domaines de l’éducation, des finances, de l’administration et des relations de travail.

L’Association cherche présentement à combler le poste de direction générale. La direction générale est investie de la responsabilité de gérer l’ensemble des activités, programmes et ressources de l’Association, ainsi que de mettre en œuvre le plan stratégique de l’Association et les décisions prises par le conseil d’administration et le Comité exécutif conformément aux politiques en vigueur (le Plan stratégique de l’ACSAQ est disponible ici : https://qesba.qc.ca/wp-content/uploads/2023/03/QESBA-ActionPlan_Revisedto2024-2.pdf).

La direction générale agit également en tant que porte-parole de l’Association.

En fonction du Règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des commissions scolaires et du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal, la direction générale doit posséder les qualifications minimales requises suivantes :

 

Qualifications minimales requises :

  • diplôme de premier ou de deuxième cycle dans un domaine d’études pertinent qui atteste la réussite d’un programme universitaire d’au moins trois ans, ou être titulaire d’un poste de cadre dirigeant ou de cadre supérieur;
  • expérience pertinente suffisante;
  • très bonne maîtrise de l’anglais et du français (à l’oral et à l’écrit);
  • compétence reconnue en communications publiques.

 

Outre les qualifications minimales requises, le candidat retenu doit démontrer :

  • une connaissance et une expérience du système d’enseignement public anglophone;
  • une familiarité avec et/ou de l’expérience au sein de l’environnement et du processus politique du Québec et du processus d’élaboration des politiques publiques;
  • une familiarité avec les droits de contrôle et de gestion scolaire de la communauté d’expression anglaise du Québec;
  • une expérience de travail avec la haute direction d’un organisme et en collaboration avec un conseil d’administration;
  • de l’expérience de développement de relations efficaces avec divers partenaires et de gestion d’objectifs divergents;
  • de l’expérience dans l’élaboration de mémoires et la mise en œuvre de politiques de gouvernance modernes.

 

Les qualités personnelles suivantes seront considérées comme des atouts pour le poste :

  • normes d’éthique élevées;
  • excellentes aptitudes interpersonnelles, notamment le tact et la diplomatie;
  • compétences analytiques pour contribuer au positionnement de l’Association;
  • capacité à créer un sentiment d’appartenance envers l’Association, à la fois chez le personnel et les commissions scolaires membres.

 

Échelle salariale : Échelle salariale de 118 310 $ à 157 742 $ en fonction des qualifications et de l’expérience.

Date d’entrée en fonction : Automne 2023

 Lieu de travail : Dorval, Québec

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention par courriel à l’adresse : president@qesba.qc.ca, au plus tard le 24 mai 2023 à 17h00, à l’attention de M. Dan Lamoureux.

L’ACSAQ remercie tous les candidats de leur intérêt, or nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues aux fins du processus de sélection.

Toutes les candidatures demeureront confidentielles.

L’ACSAQ s’est engagée à promouvoir l’égalité des possibilités d’emploi.

 

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