Montréal, le 30 septembre, 2025 – L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) souligne aujourd’hui la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui tire son origine de la Journée du chandail orange instaurée en 2013. Cette journée rend hommage aux enfants qui ne sont jamais revenus chez eux, ainsi qu’aux survivants des pensionnats autochtones, à leurs familles et à leurs communautés.
Initiée par les communautés autochtones, cette journée commémorative nous rappelle les répercussions durables des pensionnats sur des générations d’enfants, de familles et de communautés. C’est une journée pour réfléchir, apprendre et honorer la mémoire des enfants autochtones et de leurs familles dont les vies ont été brisée.
« Le chandail orange symbolise la perte de culture, de liberté et d’estime de soi vécue par de nombreux enfants autochtones au pays. Cette journée nous rappelle que Chaque enfant compte, » a déclaré Joe Ortona, président de l’ACSAQ.
« La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation représente une occasion importante d’avancer ensemble, Autochtones et non-Autochtones, dans le véritable esprit de vérité et de réconciliation, » a-t-il conclu.
L’ACSAQ est la voix de l’éducation publique anglophone au Québec. Elle représente 100 000 élèves fréquentant plus de 300 écoles primaires, secondaires ainsi que des centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle partout au Québec.
- 30 -