Montréal, le 24 octobre 2025 – L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) a décidé de retirer sa demande d’injonction ou de suspension des règles budgétaires 2025-2026, à la suite d’une série de concessions importantes de la ministre de l’Éducation, Sonia LeBel. Ces changements apportent un allègement essentiel en matière de dotation, de services aux élèves et d’opérations pour les commissions scolaires.

En juin, le ministère de l’Éducation (MEQ) avait annoncé des compressions et des restrictions budgétaires majeures menaçant les services offerts aux élèves partout dans la province. En réaction, l’ACSAQ et ses neuf commissions scolaires membres avaient déposé une demande de suspension afin de protéger les services éducatifs et les communautés scolaires.

« Nous sommes encouragés par la décision du gouvernement de rectifier le tir et par l’ouverture au dialogue de la nouvelle ministre », a déclaré le président de l’association, Joe Ortona. « Notre personnel scolaire et nos administrateurs méritent stabilité et ressources pour répondre aux besoins de tous les élèves. »

Les gains obtenus grâce à la contestation juridique de l’ACSAQ ont également profité au réseau francophone, dont les centres de services scolaires, qui ont remplacé les commissions scolaires en 2020, ne disposent pas de gouvernance élue ni de représentation indépendante.

« Ces changements contribueront à rétablir des services essentiels, mais il est regrettable qu’il ait fallu en arriver à un tel niveau de perturbation pour que nos voix soient entendues », a ajouté M. Ortona. « Une grande partie des difficultés aurait pu être évitée si une consultation véritable et en amont avait eu lieu avec ceux qui connaissent les réalités quotidiennes du milieu de l’éducation. Il reste d’ailleurs du travail à faire pour s’assurer que chacune de nos commissions scolaires bénéficie pleinement des changements annoncés, et nous espérons que le ministère collaborera avec nous afin que nos élèves reçoivent les services dont ils ont besoin. »

L’ACSAQ souhaite toujours rencontrer la ministre LeBel afin de partager ses recommandations pour instaurer une approche plus prévisible, transparente et axée sur les élèves à l’échelle du réseau de l’éducation au Québec.

L’ACSAQ est la voix de l’éducation publique anglophone au Québec. Elle représente 100 000 élèves répartis dans plus de 300 écoles primaires et secondaires, ainsi que dans des centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle à travers la province.

– 30 –

Facebook
Twitter

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre
pour rester toujours informé !