9 février 2023

Montréal, le 9 février 2023 – L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) est extrêmement déçue de constater que LEARN Québec puisse ne pas obtenir un financement adéquat et critique, par le biais de l’Entente Canada-Québec, pour son programme de tutorat en ligne très en demande, conçu expressément pour la communauté minoritaire d’expression anglaise du Québec.

Depuis 2016, LEARN offre un programme de tutorat en ligne après les heures de classe qu’il rend accessible à tous les élèves de la province, assurant ainsi qu’il s’agisse réellement d’un service égal. Depuis sa création, la demande a augmenté d’année en année, de 35 000 l’an dernier à quelque 50 000 séances cette année. Or, le ministère a informé LEARN qu’il ne recevra que le financement nécessaire for 31 000 séances, ce qui est nettement insuffisant pour répondre à la demande. Le ministère de l’Éducation a récemment indiqué au LEARN que le financement reçu par le biais de l’Entente Canada-Québec serait insuffisant pour répondre à la demande de cette année.

« Les fonds de l’Entente Canada-Québec sont conçus pour financer les projets et programmes d’éducation de la langue minoritaire. Nous comprenons difficilement pourquoi un programme si populaire et si nécessaire pour notre communauté est à risque d’être réduit », d’affirmer Dan Lamoureux, président de l’ACSAQ.

« Depuis des années, l’ACSAQ demande au Conseil du Trésor du Québec de la transparence concernant le déboursement des fonds de l’Entente Canada-Québec, sans succès. Il s’agit d’un programme que nous ne pouvons tout simplement nous permettre de perdre pour nos élèves. Nous demandons au gouvernement du Québec d’assurer le financement continu et adéquat du programme de tutorat LEARN », de conclure le président.

L’ACSAQ est la voix de l’enseignement public anglophone au Québec et représente 100 000 élèves dans plus de 300 écoles primaires/secondaires et centres de formation professionnelle pour adultes à l’échelle du Québec.

Facebook
Twitter