12 mars 2024

Québec, le 12 mars 2024 – L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) se réjouit de l’augmentation globale de l’éducation dans le budget déposé aujourd’hui au Québec par le ministre des Finances, Éric Girard.

Le gouvernement a alloué une augmentation budgétaire totale de 9,3 %, ce qui comprend les augmentations salariales négociées et l’incidence du coût de la vie ordinaire pour les achats et l’entretien. Le budget pour 2024-2025, après ajustements salariaux, représentera un investissement de 381 millions de dollars. Une grande partie du budget sera consacrée à l’embauche de nouveaux « éducateurs-trice en milieu scolaire », à l’augmentation du nombre de postes à temps plein et à l’attraction et à la rétention du personnel scolaire. Des fonds supplémentaires sont également prévus pour soutenir l’accélération de la formation professionnelle dans les secteurs de la construction et de la santé.

« Nous espérons que les commissions scolaires recevront rapidement les règles budgétaires 2024-2025 du MEQ afin d’éviter d’avoir à combler des postes vacants à la rentrée. Les commissions scolaires ont déjà commencé leur plan de dotation pour 2024-2025 et doivent confirmer les postes de leur personnel actuel et combler les postes vacants », a déclaré le directeur général de l’ACSAQ, David Meloche.

« Nous devons toutefois souligner que nous sommes déçus qu’il n’y ait pas eu d’augmentation du financement pour les infrastructures de construction et d’entretien, ce qui demeure une préoccupation pour les commissions scolaires. De plus, l’annonce de l’élimination du Programme d’amélioration de la cyber sécurité suscite également un certain niveau d’inquiétude chez les conseils scolaires. Nous aimerions avoir plus de détails sur la façon dont le MEQ compte répondre à ce service essentiel et protéger notre infrastructure numérique.

Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits des allocations budgétaires en éducation, mais nous devons attendre les paramètres budgétaires avant de pouvoir voir l’impact direct sur les commissions scolaires et les écoles », a conclu le directeur général.

L’ACSAQ est la voix de l’enseignement public anglophone au Québec et représente 100 000 élèves dans plus de 300 écoles primaires/secondaires et centres de formation professionnelle pour adultes à l’échelle du Québec.

Facebook
Twitter