Québec, le 22 mars 2023 – L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) était présente lors du huis clos et discours sur le budget provincial hier à Québec.
Le gouvernement a accordé une augmentation globale de 5,7 % pour les coûts du système. Le budget consacre 200 millions $ supplémentaires sur cinq ans pour promouvoir la formation professionnelle, dont 29 millions $ en 2023-2024. Les commissions scolaires anglophones desservent environ 10 % de la population étudiante.
L’augmentation de 10 % à l’enveloppe de 2023-2024 pour l’entretien des écoles ne suffira pas pour améliorer véritablement l’état de nos édifices, dont certains ont instamment besoin de réparations et de rénovations. Des investissements de 67,5 millions $ sont prévus sur cinq ans pour combler les manques de main-d’œuvre en éducation.
Enfin, l’enveloppe du transport scolaire sera majorée de 12 %. D’autres mesures sont prévues, notamment : améliorer les compétences des jeunes en lecture, en écriture et en calcul; appuyer les élèves qui ont des besoins particuliers; et favoriser l’accès aux projets d’éducation de l’enfance en difficulté.
« Comme nous l’affirmons chaque année, les détails de ce budget ne seront connus que lorsque les paramètres seront finalement disponibles quelque part en mai », de préciser Russell Copeman, directeur général de l’ACSAQ.
« Nous commenterons davantage plus tard ce printemps lorsque nous connaîtrons les détails tangibles quant à l’incidence directe sur notre système », de conclure le directeur général.
L’ACSAQ est la voix de l’enseignement public anglophone au Québec et représente 100 000 élèves dans plus de 300 écoles primaires/secondaires et centres de formation professionnelle pour adultes à l’échelle du Québec.