28 janvier 2025

Montréal, le 28 janvier 2024 – L'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) est indignée par la récente décision du gouvernement de la CAQ de sabrer 200 millions de dollars dans les commissions scolaires et les centres de services scolaires, une mesure qui nuira directement aux élèves et à l'éducation publique, malgré le premier ministre François. La fausse affirmation de Legault selon laquelle cela ne revient pas à réduire l'éducation.

« L’affirmation du premier ministre Legault est insultante et dédaigneuse des dommages que son gouvernement cause à l’éducation publique », a déclaré le président de l’ACSAQ, Joe Ortona. Les conseils scolaires et les centres de services adoptent généralement leurs budgets en juin afin de prévoir les dépenses pour l'exercice financier, y compris les engagements du gouvernement envers des projets et programmes spéciaux. « Les budgets déjà promis et alloués sont récupérés, et le gouvernement s’attend à ce que nous croyions que cela ne nuira pas aux étudiants ? C’est absurde et offensant.

Les commissions scolaires et les centres de services scolaires ont reçu des directives, une semaine avant les Fêtes, pour annuler tous les projets de construction et couper dans les enveloppes de financement désignées pour récupérer les sommes fixées par le gouvernement.

« La mauvaise gestion de ce gouvernement aura un impact direct sur les services et les ressources disponibles pour les étudiants », a poursuivi Ortona. « Les enveloppes déjà promises et même dépensées doivent être annulées ou trouvées ailleurs pour combler le manque à gagner du gouvernement et ils s’attendent à ce que cela n’impacte pas les étudiants. Les commissions scolaires sont les institutions de gouvernance les plus décentralisées. La majeure partie de nos budgets est destinée aux services directs aux étudiants, comme il se doit », a déclaré le président de l'ACSAQ, Joe Ortona.

« Le premier ministre peut prétendre le contraire, mais il s’agit là de coupes dans l’éducation, purement et simplement. Les Québécois méritent un leadership qui valorise la vérité, l’intégrité et l’avenir de ses étudiants », a ajouté le président. « Le Québec doit cesser de considérer l'éducation comme une question secondaire. Le financement de l’éducation n’est pas un coût : c’est un investissement à long terme avec des rendements incommensurables pour nos communautés », a conclu le président.

L’ACSAQ est la voix de l’enseignement public anglophone au Québec et représente 100 000 élèves dans plus de 300 écoles primaires/secondaires et centres de formation professionnelle pour adultes à l’échelle du Québec.

Facebook
Twitter