Montréal le 10 octobre 2025 – L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) exprime sa profonde inquiétude face au dépôt du projet de loi 1, une législation qui menace de manière flagrante les droits de la minorité anglophone, accentue l’instabilité sociale et impose une vision monolithique sur une province riche et diversifiée. Ce projet de loi confirme, une fois de plus, que le gouvernement néglige les véritables enjeux auxquels sont confrontées les citoyennes, les citoyens et toutes les communautés du Québec.
Le projet de loi 1 vise à contourner les protections constitutionnelles prévues à l’article 23, érodant le droit fondamental de la communauté anglophone à la gestion et au contrôle de ses commissions scolaires, ainsi que le continuum en éducation anglophone. L’ACSAQ considère cette mesure comme une attaque directe contre l’éducation en langue minoritaire, une menace grave pour la diversité et un recul inquiétant pour la cohésion sociale et le respect mutuel entre les Québécois, qu’ils soient anglophones, francophones ou issus de l’immigration.
« Le gouvernement a de nouveau choisi de mépriser les droits constitutionnels de la minorité anglophone en adoptant des politiques qui ne feront qu’accentuer les divisions au sein de la société québécoise, » a déclaré Joe Ortona, président de l’ACSAQ. « Le projet de loi 1 démontre clairement que la politique prévaut sur les besoins des citoyens, et ce sont nos communautés qui en subissent les conséquences. »
L’ACSAQ exhorte tous les élus à reconnaître les dommages que le projet de loi 1 entraînera et à s’engager concrètement auprès de toutes les communautés pour s’attaquer aux enjeux réels. L’association réaffirme son engagement à défendre les droits de la communauté anglophone, à soutenir nos éducateurs et éducatrices, et à promouvoir un Québec plus inclusif, respectueux et uni.
L’ACSAQ est la voix de l’éducation publique anglophone au Québec et représente 100 000 élèves dans plus de 300 écoles primaires, secondaires et centres de formation des adultes et de formation professionnelle partout au Québec.
-30-