twitter top facebook top

  • Accueil
  • À propos
  • Relations du travail

Relations du travail

Rôle et fonctions

Mission

La Direction des relations du travail de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) assure un service-conseil aux neuf commissions scolaires membres en matière de relations du travail et de gestion des ressources humaines.

Vision

Développer un réseau d’employeurs de choix par une approche axée sur les personnes qui fait la promotion de pratiques exemplaires, de dialogues ouverts et inclusifs et de stratégies innovatrices afin d’assurer que la réussite scolaire sera au cœur de toutes les décisions.

Services offerts

Le rôle principal de la Direction des relations du travail est de négocier les conventions collectives du personnel enseignant, de soutien et professionnel en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) à travers le Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires anglophones (CPNCA). Le CPNCA est formé de personnes nommées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et par l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ). Le président et le vice‑président du CPNCA sont désignés par les membres des deux délégations. Les décisions du CPNCA sont prises par consensus.

Chaque table de négociation (personnel enseignant, de soutien ou professionnel) se compose de deux négociateurs, l’un représentant les intérêts de l’ACSAQ, et l’autre, ceux du MELS.

Les négociateurs de l’ACSAQ défendent les intérêts du réseau et assurent la considération des valeurs et des besoins particuliers des neuf commissions scolaires anglophones dans l’ensemble des orientations.

En plus de la tâche importante de négocier les conventions collectives, l’équipe des relations du travail assure également un service-conseil aux directeurs des ressources humaines et aux directeurs généraux dans les domaines suivants :

  • Interprétation des conventions collectives et des règlements du personnel d’encadrement
  • Conseils stratégiques de résolution de problème
  • Procédure de grief et d’arbitrage
  • Bureau provincial de relocalisation (BPR)
  • Gestion de l’assurance-salaire

L’équipe des relations du travail participe finalement aussi à la coordination des initiatives de perfectionnement visant à améliorer la prise de décisions réfléchies et à influencer la gestion optimale des ressources humaines.

Une approche axée sur les personnes

L’équipe des relations du travail a créé le site People.Driven afin de faciliter l’accès aux activités de perfectionnement et à toute une gamme d’outils pour les équipes des ressources humaines et les directions générales des commissions scolaires aux prises avec de défis complexes et de vastes territoires.

Pour des raisons de confidentialité, ce site a un accès protégé par un mot de passe et le deviendra éventuellement accessible à d’autres cadres scolaires et commissaires.

Pour en savoir plus sur les relations du travail, voici quelques liens intéressants :