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Mémoires et documents

Projet de loi 60 - Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l'État ainsi que d'égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d'accommodement

Mémoire de l'ACSAQ

Préambule

L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) soumet par la présente ses observations sur le projet de loi no 60, la Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement. Bien que l’ACSAQ remercie la Commission des institutions de lui offrir cette possibilité, ces délibérations ne sont toutefois pas entreprises de gaieté de cœur. Notre Association et les neuf commissions scolaires anglophones qu’elle représente déplorent profondément que le projet de loi inscrive des questions aussi importantes et légitimes que celles touchant à l’inclusion, à l’identité, ainsi qu’aux droits individuels et collectifs, dans une perspective négative que nous considérons indûment...

Renforcement de l'enseignement de l'histoire nationale au primaire et au secondaire

Réponse-conjointe de l'ACSAQ et l'ADGCSAQ

L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) et l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones du Québec (ADGCSAQ) accueillent cette occasion d’offrir ces commentaires sur le document intitulé « Pour le renforcement de l’enseignement de l’histoire nationale au primaire et au secondaire ». Nos associations représentent les élus ainsi que les directions générales des neuf commissions scolaires anglophones à travers le Québec. Notre réseau dessert quelque 100 000 élèves au sein de 340 écoles primaires et secondaires et centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle. Les écoles publiques anglophones du Québec se caractérisent par leur diversité, pluralisme, dévouement à l’inclusion, l’apprentissage du français, langue seconde et par leur engagement à accompagner chaque élève vers son plein potentiel.

Tout d’abord,...